Transition de Kultura 1.0 à Kultura 2.0

Ce nouvel élan coïncide avec le début d’un nouveau cycle de programmes d’intégration fédéral et cantonal (PIC 2bis) de la période 2022-2023 – où les prestations de Kultura s’accordent avec les trois piliers d’intégration encouragés par la Confédération :

De Kultura 1.0 à Kultura 2.0 Une mise à jour nécessaire Après 20 ans d’existence, Kultura doit adapter ses pratiques et ses outils pour faire face aux nouveaux défis posés par la migration et l’intégration. Pour engager ce tournant, et en concertation avec le Bureau de l’intégration des étrangers (BIE) du canton de Genève (cf. lettre de soutien du BIE sur la plateforme entraide-ge.ch), Kultura lance en 2022 un programme de transition vers Kultura 2.0, avec :

  1. le déménagement dans des nouveaux locaux, des travaux de rénovation, et l’’installation d’équipements appropriés (meubles et matériel informatique) – adaptés à l’accueil des nouveaux.elles arrivant.e.s et aux nouvelles pratiques de collaboration du monde associatif (salles de réunions partagées, open space, etc.) ;
  2. le développement d’une plate-forme numérique interactive comme outil de gestion de la fédération, sa maintenance et un service d’accueil/helpdesk ;
  3. un effort dans la visibilisassions de Kultura, avec une refondation du site web, une nouvelle identité visuelle et une réactivation du réseau fédératif à travers la mise en place d’un musée virtuel de la migration et la commémoration des 20 ans de Kultura.
  1. Information et conseil,
  2. Formation et travail,
  3. Communication et intégration sociale.

Ainsi, l’année 2022 présente une opportunité importante pour offrir un dispositif innovant, adapté aux nouvelles contraintes socio-économiques, socio-culturelles et dans le contexte de crise sanitaire dans lesquelles se débattent les nouveaux.elles arrivant.e.s.