Espace EJE

FMK propose différentes prestations en matière d’insertion pour les personnes issues de lamigration – dont le centre de formation Espace Jeunes Espoir (EJE). L’EJE est né à la suitedu Forum romand sur l’interculturalité en 2008, du constat qu’il fallait apporter des réponsesimmédiates et concrètes aux ruptures sociales et professionnelles des jeunes migrants. Il aété réalisé en partenariat avec la Haute école de travail social (HETS) et mûri avec l’aide del’EPIC-Point jeunes (de l’Hospice général).

L’EJE offre une formation continue intégrée pour permettre une remise à niveau enmathématiques, français et bureautique de niveau fin de secondaire I. Nous offrons desateliers collectifs (scolarisation, réalité du marché de l’emploi, coutumes suisses, questionsadministratives, endettement, etc.) et individuels (coaching professionnel, techniques etrecherches d’emplois, orientation psychosociale). En parallèle aux prestations en matière deformation et d’insertion, l’EJE dispose aussi d’un dispositif de médiation familiale etinterculturelle, avec l’implication de la famille, des proches et des institutions partenaires pourla réussite des jeunes parfois tiraillés ou en conflit de loyauté entre deux cultures, en perte derepères. Notre structure permet d’accueillir actuellement 20 participants, et elle s’adresse auxjeunes entre 18 et 25 ans.

L’EJE fonctionne comme la solution de dernier recours pour les jeunes en rupture ou ayantéchoué dans les autres structures. La demande de formation à Kultura provient de nombreux dispositifs relevant de différentes structures étatiques ou d’établissements publics,notamment du DIP, du DCS et du DEE, qui ne financent pourtant généralement pas la formation des personnes qui nous sont redirigées. Par ailleurs, toute la structure de FMK permet aux jeunes de tisser des liens durables avec le tissu associatif genevois – et de se former aussi à l’action citoyenne.